Sexus Fleurus – 2021

Installation sculpturale et sonnore / Silicone (soft robot), Peau, Pierre, Aire / 2021

En partenariat avec INRIA - Defrost (Deformable Robotic Software)

 

Sexus Fleurus est un corps, un espace féminin, une chair, une fleur sensuelle, une réflection animale et humaine au désir d’être / touché.

Elle explore différents domaines de l’art, de la science et de la soft robotic.

Une forme végétale inspirée des organes du corps humain, mais ancrée dans notre époque contemporaine et ses problématiques, complexes : la (dé)connexion avec la nature, la définition de la vie et de l’«être vivant », l’anthropologie, le corps humain et ses tabous, et la manière dont l’Homme répond à une forme sensuelle dans un espace public. Ce projet s’inscrit à la fois dans l’histoire des vivants ou des non-vivants, ainsi que dans nos réflexions actuelles par rapport au corps et au désir, et les limites imposées par les lois dans les société qui change notre nature physique des pistils: une relecture d’anciens mythes, une remontée à la source féminine.

Sexus fleurus est une sculpture florale-animal qui propose au spectateur une expérimentation autour du toucher.

Cette sculpture semble inerte. La pistil de fleur, elle commencent à se mouvoir de temps en temps. Les mouvements s’arrêteront à certains moments, et si le spectateur se permet de toucher et careser le pistil-organe, il commence à bouger et palpiter plus rapide. 

 Le pistil de cette fleur est en silicone (soft robot). Il y intègre : une sculpture en pierre / seringues motorisées /tuyaux/ capteurs/ Peau-Cuir

Ce projet est une collaboration avec l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) –DEFROST (Deformable Robotic Software)
La programmation et la réalisation robotique de ce projet a été faite par Stefan Escaida Navarro.

 
email 1

email 2

email 3