Vitamorphose – 2019

Installation/ silicone, Plâtre, haut-parleur / 2019             

Production : Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

Vitamorphose est une installation sculpturale et sonore qui instaure une relation corporelle avec le spectateur. Elle réunit des formes organiques et minérales, créant un objet à la fois vivant et inerte, abstraction de corps humains et d’animaux, dans un univers autant poétique qu’ironique. Ses formes sont également une allusion à Vénus, la déesse de l’amour, de la séduction, de la beauté féminine et de la civilisation.
Elle unit le feu mâle à l’eau femelle, pour donner la vie. Elle parle aussi de censure en montrant des pierres et des rochers détournés en organes sexuels féminins et masculins. Vitamorphose est une sculpture robotisée, constituée de matières souples, qui réagit aux autres êtres vivants : leur simple présence va en modifier la structure. Ainsi cet objet qui semble immobile et éteint donnera parfois des « signes de vie ».

«Lorsque l’on pénètre l’obscurité qui abrite vitamorphose, on fait face à un monolithe difforme qui nous attire inexorablement vers la vie de ses formes moulées en polymèrerobotisé. Vitamorphose est une installation sculpturale et sonore avec laquelle le visiteur établit une relation inconsciente et complice. Une sculpture qui interagit si bien avec son visiteur, en respirant et bougeant, qu’il ne pourra résister à avancer rapidement la main pour en toucher la texture et les formes cachées.

Il découvre un téton, une anfractuosité, une saillie, une poitrine et peut-être aussi un sexe ou une fossette qui palpite sous sa main. Une expérience avec l’objet, sa matière, sa forme et sa vie. Si cette sculpture n’est pas forcément faite pour être palpée, l’attitude de l’oeuvre même qui émerge de l’obscurité brise les tabous et établit tout de suite une relation inconsciente avec ses visiteurs qui ont envie de briser les interdits.»

Jean-Jacques Gay (curateur en média art et journaliste)
Article publié en avril 2020 : Artension – revue d’art contemporain

VIDÉO

VITAMORPHOSE