Musique de Spectacle « Bartleby, ou j’aimerais mieux pas »

bartleby

Timothée a composé les les musiques de l’adaptation théâtrale du roman d’Herman Melville « Bartleby (I would prefer not to…) », adaptation de Jean-Marc Chotteau.

La pièce est jouée jusqu’au 14 avril 2023 au Salon de Théâtre, Tourcoing [F].

Plus d’informations sur ce site

Bartleby – La Croix du Nord

Dès sa première lecture du court roman d’Herman Melville, et avant même qu’il en décidât d’en faire une adaptation pour le théâtre et cinq personnages, Jean-Marc Chotteau fut séduit par la note profondément mélancolique, ponctuée de quelques intermèdes frôlant la farce ou le burlesque, qui se dégageait du roman.


Le personnage principal, un notaire, le porteur du récit, évoque d’ailleurs lui-même, comme une musique intérieure,
« la fraternelle mélancolie » qui l’unit à son employé et qui le retient peut-être de le licencier, bien que celui-ci réitère à son grand désarroi son refus tranquille d’effectuer les tâches qu’il lui demande : « I would prefer not to » …


La rencontre et la découverte de l’univers musical de Timothée Couteau firent apparaître comme une évidence qu’une musique devait être spécialement créée pour le spectacle pour en rendre la touchante complexité et les variations de sa tonalité si particulière.


Timothée Couteau accepta avec enthousiasme cette collaboration avec l’équipe de création pour faire de son instrument, le violoncelle, comme une des voix du spectacle.

La nature si originale du travail du compositeur, sa disponibilité pour proposer au metteur en scène la virtuosité de sa technique et sa profonde humilité à rendre au théâtre l’esprit d’une œuvre ont déterminé la proposition que La Virgule lui a faite de composer la musique du spectacle.


La collaboration commença ainsi bien en amont entre le metteur en scène et le musicien, avant que soit enregistrée, au début des quatre semaines de répétition du spectacle en février 2023, la musique qui aura été travaillée un peu comme une musique de film, qui permet de garder longtemps après, dans l’oreille et le cœur, le souvenir d’une profonde émotion.

Bartleby – Générique