2020 – Cézame Carte Blanche

« Errances mélancoliques, bossa jazzy, poursuites mécaniques ou ballades paisibles … Le virtuose Timothée Couteau explore la richesse des textures et des sons que proposent le violoncelle. Une approche réinventée de l’instrument, moderne et profondément cinématique. » Cézame Music Agency
Rendu envoûtant
Comme dans les premiers albums, le rendu est envoûtant. On passe de morceaux très calmes aux accents orientaux (Les Cerisiers du japon) à des morceaux très rock et dynamiques (Les Rotatives), en passant par des mélodies répétitives et obsédantes (Des chevilles dans la tête) ou bien encore des ballades paysannes (Un morceau de campagne), des flâneries urbaines (Rêves), une bossa nova enjouée (Pernambouc) ou de fantaisistes rêveries musicales que n’aurait pas reniées Erik Satie (La Chambre). Vraiment très réussi.
(la voix du nord du 02 janvier 2020)
«[…] Son troisième essai ravive pour le meilleur les saisissants paysages dont ses prédécesseurs nous avaient laissé le souvenir vivace. Tous les matins du monde s’y marient ainsi à un chaloupé three-steps (“Les Cerisiers du Japon”) ou à celui de la bossa (“Pernambouc”), tandis que de persistantes touches yiddish perpétuent la conceptual continuity si chère à feu Frank Zappa (“La Traversée Du Désert”). De même que “Rêve” et “Un Morceau De Campagne” empruntent au Mali leurs rythmes en pizzicati, et “L’Arbre Blanc” au delta du Mississippi ses glissandos de notes tenues et diminuées, l’héritage classique se nourrit ici d’une perpétuelle inventivité, où se marient ceux du fameux groupe des Six (on songe ainsi à Satie sur “La Chambre Orange”, ainsi qu’à Darius Milhaud sur “Sixième Ciel” et “Les Coraux”) avec l’auto-sampling développé par le génial Andrew Bird (“Les Rotatives”). L’archet de Couteau sait se révéler tour à tour envoûtant, caressant et… tranchant jusqu’à Loos. Welcome back, chap! »
Patrick Dallongeville – Paris-Move.com
![Disque [Des Chevilles dans la Tête] / tête de Violoncelle](http://timothee.couteau.free.fr/2016/wp-content/uploads/2020/11/Final7-version-2-petit-300x300.jpg)