[concert] 18 janvier 2024 – L’Antre 2 (Lille)

Posted on

« Musiques pour violoncelles seuls » de Timothée Couteau le 18 janvier 2024 à 20h à l’antre 2 (Lille)

Ce concert fait suite à deux résidences de recherches scénographiques menées avec Thierry Zubialde et Vincent Thomas (lumières et projections)

Entrée Gratuite, reservations ici :


https://culture.univ-lille.fr/agenda/spectacles/news/les-violoncelles-seuls-histoire-d-un-arbre-devenu-musique/

Timothée Couteau (Photo Quentin Pruvost)
Timothée Couteau (Photo Quentin Pruvost)

Dans un monde où tout est amplifié, sonorisé, compressé, traité, la volonté de ce concert est de réentendre et de percevoir un son naturel, produit par des instruments connus depuis des siècles, mais équipés de technologies récentes. Un concert où le son acoustique reprend une place centrale.

Ce travail s’articule autour de la rencontre entre un violoncelliste (Timothée Couteau) et un luthier (Thierry Zubialde) tous deux désireux de faire d’un instrument classique  un instrument augmenté, à l’aide de nouvelles technologies.

Il s’agit de porter sur scène les musiques de Timothée, jouées uniquement sur violoncelles, avec un seul musicien et au moins cinq instruments. Ceux-ci sont munis d’un système innovant de capteur / vibreur, permettant au musicien de faire jouer un instrument à distance, de le faire vibrer, et ainsi faire sonner les cinq instruments en même temps.

L’idée est d’envelopper le spectateur d’instruments et donc de son. Des instruments sont derrière lui et envoient une réverbération pour créer un espace acoustique, des instruments sont au-dessus de lui pour faire naître de la musique de tous les points de l’espace.

Une fois que les violoncelles vibrants sont au point et construits, l’instrument devient l’acteur principal de cette pièce musicale. Le musicien s’efface au profit des violoncelles, qui se mettent à jouer seuls. Il n’est là que pour révéler, faire apparaître les sons du bois, les histoires des arbres, et les raconter dans leur langage, universel, celui de la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *